La déficience intellectuelle
État qui se réfère à un fonctionnement inférieur à la moyenne de l’intelligence, accompagné de difficultés d’adaptation. La déficience intellectuelle a pour conséquence un rythme ralenti ou une impossibilité d’apprentissage dans plusieurs secteurs comme les habiletés de base, la communication, la socialisation, etc. On ne soigne pas une déficience intellectuelle, mais il est possible de modifier l’environnement en adaptant le matériel pour ainsi, réduire les déficits et favoriser l’autonomie et l’intégration. Certains troubles se retrouvent associés à la déficience intellectuelle par exemple, l’épilepsie, l’absence du langage…
Les troubles de santé mentale
Maladies qui se manifestent par des troubles ou une désorganisation de la personne qui affectent les comportements et aussi la personne dans sa globalité. Plusieurs types d’approches psychiatriques, pharmaceutiques ou psychanalytiques tentent de soigner, de soulager ou de bloquer l’évolution de ces maladies. Il est possible qu’une personne déficiente intellectuellement soit aussi atteinte d’un trouble de santé mentale.
Handicap physique
Sont des handicaps qui limitent la personne au niveau de sa motricité ou de ses sens. Que ce soit à la suite d’une maladie, d’un accident ou de naissance, cette forme de handicap ne touche aucunement les facultés intellectuelles de la personne.
Personnes âgées en perte d'autonomie
Suivant la courbe du vieillissement normal, les personnes plus âgées ont besoin de soutien pour les aider à exécuter des tâches qui deviennent plus ardu compte tenu leur âge avancé.
Il est à prendre en considération que plusieurs personnes ont une double problématique.